Actualité

Vers une autonomie renforcée des collectivités territoriales

Logo

Association des Maires du Sénégal

Photo d'une réunion de maires de l'AMS à Dakar

L’Agence de Développement Municipal , Direction de la Coopération Décentralisée (DIRCOD) et l’Association des Maires du Sénégal (AMS) ont signé, ce lundi 27 janvier 2025 à Saly, une convention tripartite visant à renforcer l’autonomie des collectivités territoriales.

En tant que Président de l’AMS et Maire de Ndiob, je suis convaincu que nos collectivités ont des besoins spécifiques en matière de renforcement des capacités. Il est essentiel qu’elles puissent concevoir et élaborer des projets structurants afin d’améliorer la mobilisation des ressources locales et externes.

Nous faisons face à des défis majeurs, notamment la forte dépendance aux appuis de l’État à travers les fonds de dotation et les fonds d’équipement des collectivités territoriales. C’est pourquoi nous devons tirer parti des opportunités offertes par la coopération décentralisée, non seulement pour diversifier nos sources de financement, mais aussi pour favoriser les échanges d’expériences avec nos homologues d’autres pays. L’ADM est un partenaire clé dans cette dynamique, en nous accompagnant dans le renforcement des capacités des maires et dans l’identification de financements innovants, notamment ceux liés au climat et aux guichets de financement verts.

Le Directeur Général de l’ADM, Dr Dr Mahmouth DIOP, souligne que le financement des municipalités reste insuffisant pour répondre aux exigences du développement local. À travers cette convention, l’ADM réaffirme son engagement à accompagner et encadrer les collectivités territoriales pour optimiser la mobilisation des ressources. La coopération décentralisée représente une opportunité majeure pour pallier les limites du financement public et permettre aux municipalités de concrétiser leurs projets d’investissement.

La #DIRCOD, pour sa part, s’engage à appuyer, conseiller et encadrer les collectivités territoriales en matière de promotion de la coopération décentralisée. Son Directeur, Pape Ngor Thiaw, rappelle que l’objectif est d’identifier ensemble les opportunités de coopération et de développer des projets concrets en ce sens.

Cette convention tripartite est une avancée significative pour le développement territorial. Elle vise à soutenir une diversité d’initiatives portées par les collectivités territoriales, les services de l’État, les entreprises et les associations, dans l’optique d’un développement harmonieux et d’une amélioration durable des conditions de vie des populations.

Logo

À propos de l'auteur

L'Association des Maires du Sénégal

L'Association des Maires du Sénégal est l'organisation faîtière qui regroupe les 558 maires du pays. Son objectif principal est de contribuer à l'émergence des communes sénégalaises par un développement participatif et une gestion transparente, en s'inscrivant dans le cadre de la décentralisation.

Voir la biographie complète →